À propos
Une académie en quête de prestige
- Concert d’accordéon d’Hiver à Haguenau
L’orchestre rencontre très vite son succès et son public. Et de fait, vingt ans après sa première réunion, il organise son premier concert d’hiver à Haguenau en 1981. Cette rencontre, qui devient un rendez-vous annuel dans le calendrier haguenovien, est le fruit d’un investissement sans relâche et de scènes multipliées dans sa région d’origine, l’Alsace.
- Concours et festivals
Si l’ensemble est animé du même plaisir de jouer, l’apprentissage, le perfectionnement et le dépassement de soi sont au centre de sa démarche. Tôt dans sa formation, l’orchestre se mesure aux scènes variées lors de concours ou de festivals.
Ainsi, dès 1965, les musiciens travaillent leur qualité de jeu pour concourir à l’ORTF, à Paris. Chaque année quasiment, l’orchestre défendra son niveau lors de compétitions diverses, la dernière en date s’inscrivant en 1996.
- Tournées et discographie de l’académie d’accordéon
Fidèle à son ambition et à son public, l’Académie d’Accordéon de Haguenau produit son premier CD à Ludwigsburg (Allemagne) en 1991. La production s’inscrit alors comme le signe d’un accomplissement mélodique puisqu’elle marque la réalisation d’apprentissages et la découverte de nouveaux univers musicaux. Ainsi, l’album Escales voit le jour en 2003 et Evasions, en 2021.
Certes, l’orchestre est amateur mais sa pratique n’a rien à envier aux professionnels. Au-delà des concours et festivals, les musiciens savent déployer leurs talents sur des tournées de longues dates. En 1999, le Brésil les accueille sur 7 dates puis en 2004, pour 9 concerts et en 2014, les Italiens les célèbrent au gré de 4 concerts !
Une Académie d’Accordéon tournée vers la rencontre
- L’accordéon de l’Alsace à l’international
L’ensemble a su conquérir son public aussi bien en Alsace qu’à l’international. Les scènes françaises (Paris, Munster…), européennes (Lituanie, Autriche, Portugal…) et mondiales avec le Brésil se sont succédé hâtivement et révèlent le désir d’ouverture et la curiosité de ses musiciens.
- De l’accordéon aux autres instruments
Ce goût de l’autre se fait également dans la rencontre de musiciens de renom et dans l’harmonie de plusieurs instruments. Marcel Loeffler et Eric Bouvelle ont ainsi partagé leur passion pour l’accordéon tandis que l’ensemble de cuivres Salaputia Brass a pris plaisir à résonner auprès de leurs homologues.
La joie est grande quand la rencontre se prolonge en de passionnantes master class. En 2015, Motion Trio, après s’être produit sur la scène du Relais culturel de Haguenau, poursuit sa prestation par un atelier pratique.
Une Académie familiale
- Un duo aux origines de la relève
Présents déjà dès la naissance de l’Académie d’accordéon, Fabien Ehrart et Raymond Keith poursuivent leur amitié musicale au sein de l’orchestre qui les a vus grandir et acceptent les directions qui leur sont proposées. Alors que Fabrice Ehrart reçoit la présidence, Raymond Keith reprend la baguette du chef d’orchestre. Ces 40 dernières années sont ainsi à l’image de ce duo d’inséparables dont les mots d’ordre sont énergie, volonté, défis et amitié !
Une formation en évolution
D’une quinzaine de musiciens, l’orchestre connaît dans ses premières années une véritable expansion puisque 4 formations accueillent environ 70 musiciens ! Ce nombre a évolué, suivant l’engouement des différentes générations pour l’instrument.
Aujourd’hui, c’est une vingtaine de musiciens qui se rencontrent de façon hebdomadaire pour partager leur passion. L’esprit familial est au cœur de la pratique comme l’atteste la rencontre des différentes générations. De la même façon, musiciens, famille et amis savent honorer l’amitié qui les lie à travers des temps annuels : les week-ends de répétition et surtout, la soirée thématique de novembre, un incontournable pour tous depuis 2004. Cette soirée est l’occasion de rôder les premières partitions et de réunir les musiciens et leur entourage autour d’un repas convivial et festif.
- Une jeunesse désireuse de prendre la relève sous le regard fier de ses aînés
L’Académie d’Accordéon de Haguenau ne cache pas sa fierté d’avoir su durer sur la scène et le désir d’accueillir et d’accompagner les nouvelles générations résonnent toujours au sein de l’ensemble et plus particulièrement parmi ses aînés.
Ainsi, dans l’esprit de ses premiers jours et soucieuse de développer le goût de la pratique instrumentale chez les plus jeunes, l’Académie d’accordéon continue d’accueillir les orchestres juniors sur son concert d’hiver. En 2020 et 2024, elle a permis la rencontre entre la jeune et dynamique compositrice Markéta Laštovičková et les petits musiciens de l’orchestre d’accordéon junior autour d’une master class mémorable (2024).
Dans ce même goût de la transmission, les musiciens seniors continuent d’accueillir de jeunes adultes avec pédagogie, bienveillance et humour. Cette nouvelle génération est heureuse de pouvoir s’investir dans les projets et profite d’un vif soutien de la part de ses aînés au sein du comité.