
En mai 2024, l’Académie d’Accordéon de Haguenau a participé à un concert commémoratif à Leipzig, mettant en avant la coopération musicale entre la France, l’Allemagne et la Pologne, dans le cadre du Triangle de Weimar. Le concert s’est tenu dans la Salle des fêtes de l’ancien Hôtel de Ville, lieu mythique où ont été reçus et entendus Jean-Sébastian Bach et Felix Mendelssohn. L’orchestre a honoré la renommée du compositeur baroque en présentant le premier mouvement du Concerto n°1 pour violon avec Pavla Tesařová, devenue premier violon de l’Orchestre Philarmonique de Prague, et célébré le talent d’Antonio Vivaldi avec L’Hiver des Quatre saisons.
Fin mai 2024, l’Académie d’Accordéon de Haguenau s’est rendue à Leipzig à la demande du Lions club, lequel avait organisé un concert commémoratif à l’initiative des consuls honoraires de France, d’Allemagne et de Pologne pour mettre à l’honneur le Triangle de Weimar (coopération trilatérale entre la France, l’Allemagne et la Pologne) avec des pièces de compositeurs des trois nations. À cet égard, le directeur du musée de l’ancien hôtel de ville, Anselm Hartinger, a salué la présence de Harald Langenfeld et Markus Kopp, respectivement consul de France pour la Saxe et consul honoraire pour la Pologne.
Si le concert a débuté par deux pièces de Frédéric Chopin, interprétées avec grande virtuosité au piano par Gabriela Stanisz, l’orchestre de Haguenau a voulu mettre à l’honneur Jean-Sébastien Bach avec son Concerto n°1 pour violon en la mineur. La salle des fêtes a ainsi pu résonner une nouvelle fois des airs du compositeur qu’elle avait vu jouer autrefois en son sein. La pièce a été exécutée avec justesse et maestria par la soliste et premier violon de l’orchestre de Prague, Pavla Tesařová.
Ainsi, sous la baguette de Raymond Keith, l’orchestre a assuré la deuxième et majeure partie du concert, en collaboration avec le duo Tesařová & Laštovičková, venu de République Tchèque, dont le jeu a pu être salué dans l’exécution des pièces de Jean-Sébastien Bach et d’Antonio Vivaldi notamment.
À l’occasion de ce déplacement, les musiciens ont profité d’un séjour de deux jours qui leur a permis de conjuguer musique et découverte. Entre la visite de la ville de Leipzig pour explorer son riche patrimoine, et une escale à Mödlareuth, village symbolique de la division allemande, ce voyage a laissé un souvenir précieux.